Fonds SSP pour bourses d'études et subsides financiers

Directives pour l'attribution de montants provenant du Fonds SSP pour bourses d'études et subsides financiers

Généralités

  1. Il existe un Fonds SSP pour bourses d'études et subsides financiers.
  2. 2. Le capital de base est alimenté comme suit :
    • Lors de chaque bouclement annuel, 20% du bénéfice annuel de la SSP sont versés dans ce fonds. Si l'exercice comptable est déficitaire ou si le capital du fonds correspond à plus de 30% de la fortune totale de la SSP, aucune contribution n'est versée. La date de référence est le 30 juin, respectivement la date de clôture de l'exercice.
    • Dotations de tiers
  3. 3. Le fonds sert :
    • À financer la bourse pour la relève scientifique
    • À soutenir financièrement des personnes, des cliniques ou des écoles d‘HD
    • À soutenir financièrement l‘équipement technique pour l’enseignement de la parodontologie ou des prestations en faveur de la SSP

Bourse SSP pour la relève scientifique

  1. 1. La bourse SSP d’encouragement de la relève scientifique vise à encourager la relève scientifique dans les domaines de la parodontologie clinique et de la recherche fondamentale.
  2. 2. Une bourse SSP n’est allouée qu’une seule fois à la même personne, le montant maximum pour la bourse étant fixé à 36 000.- francs suisses. Si plusieurs demandes justifiant un soutien ont été présentées, ce montant doit être réparti sur les différents requérants.
  3. 3. Le candidat qui soumet une demande de bourse d’études doit donner deux références, dont une concernant une personne travaillant à une autre institution que le candidat. Le candidat doit présenter un curriculum vitae avec une liste de publications, des attestations d’études, un plan d’études détaillé, l’approbation du directeur de l’établissement visé.
  4. 4. Peuvent être cités comme références : les enseignants aux facultés de médecine des universités suisses.
  5. Sont admis comme lieux de formation postgrade :
    • Les laboratoires, cliniques et instituts de médecine et de médecine dentaire en Suisse et à l’étranger effectuant des travaux cliniques ou des expériences de laboratoire.
    • Les laboratoires et instituts de sciences naturelles en Suisse et à l'étranger comportant un champ d'activité relevant de la biologie ou connexe à la biologie.
    • Les cliniques et instituts de médecine dentaire proposant un programme structuré reconnu de formation postgrade sanctionnée par un diplôme officiel (MS., M.S.D., PhD).
  6. Le candidat doit pouvoir faire état de travaux scientifiques et remplir les conditions suivantes :
    • Citoyenneté suisse ou permis C
    • Études de médecine dentaire achevées
    • Doctorat ou formation postgrade équivalente achevés.
      Au moment du dépôt de la demande, le candidat doit avoir été membre de la SSP depuis au moins deux ans.
  7. Les personnes citées comme référence pour évaluer le candidat adressent leur rapport d'expert au Comité de la SSP. Dans leur appréciation, ils se fondent sur les qualités professionnelles et personnelles du candidat ainsi que sur son aptitude au travail scientifique et à l’enseignement.
    Les évaluateurs ou promoteurs sont également priés de s’exprimer sur les perspectives d‘emploi pour le candidat une fois la bourse arrivée à échéance.
  8. Le Comité examine les demandes soumises et, une fois réunies les informations requises, tranche sur l’attribution des bourses d‘études. Il se réserve le droit de convoquer le candidat à une réunion du Comité afin que celui se présente personnellement.
  9. La décision concernant les demandes a lieu lors des réunions du Comité, qui ont d’ordinaire lieu au printemps et à l’occasion du Congrès (automne).
  10. Il n’existe pas de droit de recours. La décision de rejet d’une demande n’a pas à être motivée.
  11. Le boursier s’engage à présenter au Comité un rapport écrit sur son activité au plus tard six mois après l’échéance de la bourse. Il mentionne la bourse d’études dans les publications qui voient le jour en rapport avec la bourse d'études.
    Les résultats des activités de recherche sont présentés dans le cadre du Congrès de la SSP (p.ex. dans le cadre de la présentation de posters).

Soutien financier à des personnes, cliniques et écoles d‘HD

  1. La SSP peut aussi puiser dans le fonds pour allouer un soutien financier à des personnes ne tombant pas sous l‘art. 2, ainsi qu'à des cliniques et écoles d’HD
  2. Dans la demande écrite qu’il adresse au Comité de la SSP, le candidat indique le motif et la finalité de sa demande. La demande comporte le montant demandé et un budget. Lorsque le soutien est demandé pour une personne, un curriculum vitae est joint à la demande.
  3. 3. La demande est en rapport avec les intérêts de la SSP. Les candidats au titre de médecin-dentiste spécialiste qui n’ont pas les moyens pour payer les frais d’inscription aux examens perçus par le BZW (SSO) et la SSP peuvent eux aussi présenter une demande motivée de soutien financier.
  4. Si une seule demande est présentée au titre de l’art. 3, le montant alloué est limité à 20% au maximum du Fonds SSP. S’il existe plusieurs demandes émanant de personnes, de cliniques ou d’écoles d’HD, la somme des montant alloués est limitée à 50% au maximum du Fonds (Exception : dotations de tiers avec une destination spécifique).
  5. Le versement de soutiens répétés à la même personne n’est possible que dans des cas exceptionnels.

Soutien financier à l’équipement technique pour l’enseignement de la parodontologie ou pour une prestation en faveur de la SSP

  1. La SSP peut également accepter des demandes de soutien pour l’équipement technique en lien avec l‘enseignement de la parodontologie ou pour des prestations particulières qui profitent à la SSP.
  2. Dans la demande écrite qu’il adresse au Comité de la SSP, le candidat doit en exposer par écrit le motif et la finalité. La demande doit comporter le montant demandé et un budget détaillé. La demande doit par ailleurs être en rapport direct avec la parodontologie.
  3. Si une seule demande au titre de l’art. 4 est présentée, le montant alloué est limité à 20% au maximum du Fonds SSP
    S’il existe plusieurs demandes au titre de l’art. 4, la somme des montants alloués est limitée à 30% au maximum du Fonds.

Le présent Règlement remplace les « Lignes directrices pour l’attribution d’aides prélevées sur le Fonds SSP pour bourses d’études et subsides financiers » du 2 mai 2002 et tous les règlements antérieurs. Il peut en tout temps être modifié par le Comité à la majorité des deux tiers. Il a été adopté lors de la réunion du Comité du 4 septembre 2013 à Fribourg et entre en vigueur immédiatement.

État: 30 août 2021. Version 1.0

Bourses SSP : anciens récipiendaires

2016 Dr. Alexandra Stähli
2017 PD Dr. Norbert Cionca
2007 PD Dr. Christoph Ramseier
1997 Prof. Dr. Giovanni Salvi

Subsides versés par la SSP

2013 aux quatre universités de Suisse (CHF 20 000.- respectivement)
2016 Swiss Dental Hygienists (CHF 5’000.-)

Diese Information kann hier heruntergeladen werden.