D'autres maladies du parodonte

Hyperplasies

Dans certains cas les gencives peuvent être particulièrement oedematiées. Des médicaments (antihypertenseurs, antiépileptiques) peuvent en être la cause. Ces excès de gencive peuvent rendre impossible un nettoyage dentaire adéquat. Il en résulte une augmentation de la quantité de plaque dentaire et l’inflammation gingivale qui en résulte aggrave la situation encore plus. L’os autour des racines dentaires n’est par contre pas toujours atteint.
Dans des cas légers, une instruction d’hygiène à l’aide d’instruments spécifiques et un nettoyage professionnel peuvent suffire. Dans des cas plus lourds, une élimination chirurgicale des excès de tissu gingival peut être nécessaire (gingivectomie). Une hygiène bucco-dentaire parfaite reste indispensable.


Herpes / Aphtes

Certaines infections ou maladies des muqueuses, parfois en association avec des maladies de la peau, peuvent se manifester sur les gencives ou dans leur voisinage immédiat. Des exemples en sont des infections virales de type Herpes simplex ou autres, des aphtes ou le lichen plan. En cas de manifestations récurentes fréquentes, un examen par le médecin-dentiste ou le dermatologue est recommandé.

Retour