Guides

 

Nouvelle classification des maladies et affections parodontales et péri-implantaires

 

Le diagnostic de la gingivite et de la parodontite est basé sur la classification internationalement reconnue des „maladies parodontales“.

En 1999, le premier atelier international pour la classification des maladies parodontales a eu lieu aux États-Unis. L’innovation la plus importante par rapport à la classification européenne de 1993 est que les formes de maladie ne sont généralement plus définies principalement en fonction de l’âge du patient au moment du diagnostic initial (par exemple, parodontite juvénile et adulte). Des parodontites chroniques et agressives ont été définies, ainsi que des parodontites qui peuvent être associées à des maladies générales.

Cependant, la nouvelle classification adoptée en 2018 ne fait plus de distinction entre parodontites chroniques et agressives. La parodontite est maintenant une seule entité caractérisée par un stade et un grade.

En plus des publications originales de l'atelier, la Fédération européenne de parodontologie a également développé 5 documents que nous pouvons vous proposer de télécharger ici en français:


Santé parodontale et gingivale


Parodontites


Parodontite: arbre décisionel clinique pour l'établissement des stades et des grades


Maladies systémiques et problèmes parodontaux


État péri-implantaire sain, mucosite péri-implantaire et péri-implantitie

 

 

Les publications originales ont également été traduites en allemand et peuvent être téléchargées ici:


Klassifikation von parodontalen und periimplantären Erkrankungen und Zuständen

 

 

En collaboration avec la Société allemande de parodontologie (DGP) et la Société autrichienne de parodontologie (ÖGP), le guide commun pour les patients a été créé, que nous vous proposons de télécharger ici (en allemande):


Ratgeber Parodontitis - Parodontitis verstehen - vermeiden und behandeln