SSP Logo

Comment traiter la parodontite?



Comment peut-on traiter les parodontites? Comment éviter les récidives?

Sans bactéries il n'y a pas de parodontite. La présence permanente de bactéries est nécessaire pour la persistance de l'inflammation et la progression de la destruction des tissus de soutien dentaires. Pour qu'une parodontite guérisse, tous les dépôts bactériens doivent être éliminés des dents malades. Pour que ces dépôts bactériens ne se reforment pas, le patient doit apprendre à garder ses dents parfaitement propres.

Tant qu'une parodontite n'est pas trop avancée, le traitement consiste essentiellement à éliminer complètement les dépôts bactériens sur les surfaces dentaires. Ce procédé prend tu temps et peut être effectué par le médecin-dentiste ou l'hygiéniste dentaire. Ce travail est d'autant plus difficile que les poches sont plus profondes. Pour les parodontites plus sévères, le médecin-dentiste peut choisir une approche chirurgicale, qui permet l'élimination des dépôts bactériens. Des solutions désinfectantes ou des antibiotiques peuvent être utilisés pour renforcer le nettoyage mécanique. Lorsque cela est indiqué, une restauration des tissus de soutien perdus peut être tentées par des techniques de régénération tissulaire guidée. Une membrane de Teflon ou une barrière constituée d'un matériau résorbable est placée chirurgicalement à l'intérieur du parodonte. Dans l'espace ainsi créé peut se former un nouveau tissu de soutien. Dans tous les cas, le succès à long terme ne peut être obtenu que si le patient, par un nettoyage consciencieux quotidien, empêche la formation de nouveaux dépôts bactériens. Le nettoyage systématique de toutes les surfaces dentaires n'est pas facile et doit être instruit par le médecin-dentiste ou l'hygiéniste dentaire. Les interstices entre les dents et les faces linguales des dents sont particulièrement difficiles à nettoyer. Des accessoires particuliers, tels que des bâtonnets interdentaires, des brossettes interdentaires ou le fil dentaire sont alors indiqués. Ils seront choisis en fonction de la situation particulière de chaque patient et leur usage correct sera instruit par l'hygiéniste dentaire, généralement. Pour un succès à long terme, il est également important, par des contrôles réguliers, appelés "recall", que d'éventuelles récidives puissent être détectées et retraitées à temps.

Le traitement parodontal des parodontites pas trop avancées peut être entrepris par chaque médecin-dentiste. Le traitement des cas sévères, notamment les parodontites évoluant rapidement chez le jeune ou le jeune adulte, exige les connaissances d'un spécialiste et une infrastructure permettant de garantir un suivi parodontal strict à long terme. Ainsi, le médecin-dentiste généraliste peut référer ses patients au spécialiste. Un parodontologue est un médecin-dentiste ayant bénéficié d'une formation spécialisée de plusieurs années. Ils s'occupent principalement du traitement des parodontites mais ont aussi un rôle de conseiller vis-à-vis du médecin-dentiste généraliste.

Ce n'est donc qu'avec un travail d'équipe que l'on peut mener le traitement vers la victoire contre la parodontite. A l'intérieur de cette équipe, le médecin-dentiste et son hygiéniste dentaire mais aussi le patient et, éventuellement, le spécialistes ont des tâches bien définies. En réunissant nos forces ont peut vaincre la parodontite, la prévenir ou éviter une éventuelle récidive tout au long de la vie du patient.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la brochure d'information sur la parodontite de la SSP.