Catégories de membres

Extrait des statuts du 25.09.2015

Membres actifs

  • Les membres actifs omnipraticiens (AA) sont des médecins-dentistes ou des médecins en possession d’une autorisation cantonale d’exercer sous leur propre responsabilité la profession de médecin-dentiste ou de médecin ou exerçant la profession sous la surveillance et la responsabilité d’un tiers habilité à assumer cette responsabilité, quel que soit leur statut au regard du droit du travail
  • Les membres actifs spécialistes (AF) sont des médecins-dentistes ayant obtenu le diplôme de spécialiste en parodontologie.
  • Les membres actifs scientifiques (AW) sont des médecins-dentistes, des médecins ou des scientifiques venant d’un domaine voisin et possédant un diplôme équivalent, travaillant dans la recherche ou dans l’enseignement soit de la parodontologie, soit de domaines voisins.Les candidats doivent présenter au comité, à sa demande : la preuve de quatre années d’activité dans le domaine de la recherche scientifique et de l’enseignement dans un institut ou une clinique universitaire, ainsi que trois publications scientifiques, acceptées par la commission de spécialisation, ayant trait à la parodontologie ou à des domaines voisins.
  • Membres junior (AJ): Les médecins-dentistes titulaires d’un master en médecine dentaire (« Master of Dental Medecine ») décernée par une université suisse bénéficient du statut de membre junior (AJ) pendant les trois premières années suivant la date d’obtention de leur diplôme. Au bout de trois ans, le statut des membres juniors se transforme automatiquement en un statut de membre actif, pour autant que le membre n’ait pas démissionné par écrit dans les délais avant l’échéance du statut d’AJ conformément à l’art.5.

Membres sympathisants (UM)

Les membres qui veulent être libres de toute responsabilité peuvent devenir membres sympathisants. Les membres sympathisants sont des médecins-dentistes, des médecins ou des personnes physiques ou morales qui ne remplissent pas la qualification ou les conditions de membre actif, mais qui soutiennent les buts de l’association.

Membres libres (FM)

Tout membre qui a cessé d’exercer son activité professionnelle peut, à sa demande, être nommé membre libre.

Membres hôtes (GM)

Les membres hôtes sont des hygiénistes dentaires diplômés d’une école suisse d’hygiénistes dentaires ou possédant un diplôme étranger équivalent, ou des assistantes en prophylaxie avec brevet de formation complémentaire SSO.

Membres correspondants (KM)

Le comité peut nommer membre correspondant (KM) toute personne suisse ou étrangère qui, par des travaux de valeur exceptionnelle, a contribué à la connaissance des parodontopathies ou à l’application étendue de nouveaux résultats de recherches.

Membre d’honneur (EM)

Sur proposition du comité, l’assemblée générale peut nommer membre d’honneur (EM) une personnalité éminente qui a rendu de grands services à l’association.