Gingivite = Inflammation de la gencive
Parodontite = Maladie du tissus de soutien de la dent

Gingivite

Elle apparaît suite à l’accumulation de dépôts bactériens (plaque dentaire) qui n’ont pas été éliminés du rebord gingival depuis un certain temps. Pour lutter contre ces bactéries, le système immunitaire envoie des cellules de défense aux endroits atteints, avec augmentation du débit sanguin. La gencive devient alors plus rouge et peut se mettre à saigner. Elle enfle et devient œdémateuse. (Photo)


Traitement

Sans plaque dentaire, pas de gingivite!

  • Élimination professionnelle des dépôts bactériens (plaque et tartre)
  • Empêcher la reformation de la plaque dentaire par une hygiène bucco-dentaire appropriée


Parodontite


Si l’os a déjà été atteint on parle de poches parodontales. La distance entre le rebord de la gencive et l’os sous-jacent dépasse alors 2mm (elle peut atteindre plusieurs millimètres, photo). Des bactéries colonisent ces poches puis on les retrouve sous forme de tartre sur les racines dentaires.
Dans le cas de parodontites modérées, le traitement consiste en l’élimination de ces dépôts bactériens sous la gencive (surfaçage). Ce traitement sera effectué par l’hygiéniste dentaire ou le médecin-dentiste (selon la gravité des lésions), généralement sous anesthésie locale. Dans des cas plus sévères le médecin-dentiste doit intervenir de façon chirurgicale (photo) pour procéder à l’élimination des tissus malades et des dépôts bactériens situés plus profondément. L’utilisation adjuvante d’antibiotiques peut être indiquée dans des situations plus agressives.


La brochure SSP donne encore plus d’informations à ce sujet.